Cécile Branche est une chanteuse et harpiste française. Elle se produit en concerts, et est également professeure de chant et harpe celtique.
Biographie:
Cécile commence la musique à 5 ans avec le piano puis le violon, ce n’est qu’à 13 ans qu’elle découvre sa voie/x et commence le chant au conservatoire d’Aulnay sous bois, elle a découvert sa passion ! Elle poursuit au département supérieur pour jeune chanteur de Paris et au conservatoire de Rouen, jusqu’à l’obtention de son DEM. Elle continue ses études en passant un DUMI et une licence de musicien intervenant à Lille.
Parallèlement elle se passionne pour l’histoire et découvre la musique médiévale et celtique.
La découverte des ces différents styles lui a permis de pratiquer plusieurs instruments médiévaux et traditionnels: harpe, citole, rebec, cornemuse, flûte traversière, vièle, bodhràn…
En 2011, elle crée la Compagnie de la Licorne d’Argent, qui propose des spectacles médiévaux, fantastiques et celtiques. Au sein de la compagnie, elle écrit les spectacles, compose la musique de certains spectacles, et bien sûr joue sur scène.
Cécile fait également parti du groupe de musique traditionnelle Clonakilty, en tant que chanteuse et harpiste.
En 2018, elle sort un album solo, CLIODHNA, disponible ici.
En 2019, elle prête sa voix à deux animaux pour les « contes avec maman Virginie » de Virginie Mouanda chez Wa’wa éditions.
En 2020, elle crée le site https://harpeenligne.com/, qui propose d’apprendre la harpe celtique en ligne.
La même année elle sort deux recueils de partitions pour harpe celtique, disponibles ici.
Elle est aujourd’hui professeure de harpe celtique et de chant, ainsi que musicienne intervenante en Mayenne, en tant qu’auto entrepreneur.
Fin 2021, elle sort son quatrième album: Dana, avec 12 de ses compositions mêlant musiques celtiques, ambiant et électro. Certains disent qu’il sonne comme de la musique de film!
Elle travaille sur un projet de double album de musique électro,ambiant, new age, avec le compositeur et claviériste Will Maës, qui sortira fin 2024.
En décembre 2023, elle sort un nouvel album, Âme celte, dédié aux musique traditionnelles celtiques.
Harpes
Harpe Crescendo de chez Dusty Strings
Presse
Merci aux journalistes qui ont écrit de si belles choses sur mon travail!
Festival de Toulon-sur-Arroux
Ouest France et le publicateur- soirée arthurienne
Interview à la radio « Fidélité Mayenne »
Merci à Christèle de Limerville vous ces deux interviews!
La première me concerne uniquement: http://fidelitemayenne.fr/emissions/la-mayenne-au-feminin/08-11-2022
La seconde présente notre Cie de la Licorne d’Argent: http://fidelitemayenne.fr/emissions/art-culture-et-patrimoine/16-11-2022
Article Harpesmag n°38 (Juin 2022)
Festival Electrochic (13 Février 2022)
L’insolite de la semaine :
Découvrez le nouvel album « Dana » de la chanteuse et harpiste Cécile Branche, elle vous propose des musiques mélangeant de l’électro et de la musique médiévale et celtique avec notamment de la harpe, oui vous avez bien entendu !
La rencontre de ces deux genres plutôt opposés donne naissance à des sons uniques et originaux.
Ça vaut le détour !
Le Courrier Mayennais (8 Février 2022)
Averton : Dana, le nouvel album de la chanteuse et harpiste Cécile Branche, disponible sur les plateformes
Musicienne et chanteuse, Cécile Branche qui vient d’arriver à Averton a aussi sorti un nouvel album.
Cécile Branche, harpiste et chanteuse, sort un nouvel album. (©CDLM)
Par Rédaction Courrier de la Mayenne Publié le 8 Fév 22 à 19:13
Compositrice, chanteuse, harpiste, Cécile Branche est une artiste aux multiples facettes qui vient de s’installer à Averton. Son nouvel album Dana est à écouter sur les plateformes de streaming.
L’artiste a quitté le sud de l’Oise pour la Mayenne.
Ce sont les chevaux qui nous ont poussés à déménager. Nous recherchions en effet un grand espace pour eux.
Ils ont alors trouvé ce corps de ferme, « qui correspond tout à fait à [leurs] attentes ».
De la musique médiévale à la musique celtique
Née dans une famille d’artistes, la jeune femme est passionnée de musique depuis l’âge de 5 ans.
Piano, violon, chant, mais surtout les instruments médiévaux. En particulier la harpe, instrument qu’elle a appris à jouer à l’âge de 18 ans.
J’ai découvert cet instrument et la musique médiévale lors du festival Fou d’histoire de Compiègne. La harpe est un instrument incroyable. Par le biais de la musique médiévale, j’ai découvert la musique celtique.
Elle plonge ainsi dans cet univers celtique, écrit des spectacles, compose la musique, et joue sur scène avec la compagnie de la Licorne d’argent qu’elle crée en 2011.
Avec ma famille, nous projetons d’organiser des spectacles, des rencontres, créer un lieu de partage mixant habitants et artistes locaux.
Spotify, Deezer…
Céline Branche avait sorti un premier album, Cliodhna, en 2018. Cette année, elle réitère avec Dana.
Sa dernière création est disponible sur toutes les plateformes de streaming type Spotify, Deezer et autre, et sur le site internet qu’elle a créé en 2020.
Dans cet album, j’ai voulu parler de liens filiaux, amicaux, spirituels. C’est un mélange de musique celtique, ambient (électronique) et pagan (métal), qui fait penser selon certains auditeurs, à de la musique de film.
Cécile Branche intervient dans les écoles de Villaines-la-Juhel et de Courcité. Elle envisage également de proposer des stages de harpe et de chant.