Mon nouvel album « Dana », est sorti le 31 décembre 2021! Il comporte 12 compositions originales, avec diverses inspirations: musique celtique, pagan, ambiant, new age, un petit peu d’électro. Sur cette page, je vous présente les 12 titres de cet album, je vous raconte sa genèse, mes inspirations, ma façon de travailler… Bonne lecture!

CD disponible ici: https://harpeenligne.com/produit/dana-nouvel-album-cecile-branche

Et écoutable sur toutes les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer et autre!

Genèse

En Avril 2021, un artiste de Lille me contacte pour me proposer de réaliser un clip vidéo avec une de mes compositions. A l’époque, j’avais déjà réalisé le clip de « Babylone Tobiano » (https://www.youtube.com/watch?v=ysI0uk6Gggk), et la seule autre composition aboutie dont j’étais contente était « Balade pour un ami ». Mais un artiste n’étant jamais satisfait à 100% de son travail, je décidais donc de réenregistrer entièrement le morceau, avec une grosse orchestration. Oui mais… avais je vraiment le bon matériel… j’investis dans un nouveau micro de studio… oui mais… mes logiciels ne sont que des versions de base… j’investis dans Cubase et Sounforge pro… me voilà équipée! J’enregistre la version de « Balade pour un ami » que vous pourrez entendre dans l’album. J’étais tellement heureuse de cette avancée colossale dans ma vie artistique! J’avais envie de continuer… et voilà que je me met en tête de faire un album… un vrai! avec un CD, qu’on peut mettre dans un lecteur CD, et qu’on peut ranger dans sa bibliothèque comme un petit trésor!

Depuis mon premier album « Aengus », que vous ne trouverez nulle part, car je n’en suis absolument pas satisfaite, j’avais décidé de nommer mes albums avec des noms de Dieux celtes en suivant l’ordre alphabétique: le premier s’appelait donc Aengus, le second: Belisama, le 3ème : Cliodhna (disponible ici: https://harpeenligne.com/produit/album-cliodhna-cecile-branche), et le 4ème : Dana. Je connais même le nom du prochain, mais je garde la surprise!

Dana

Dana est une déesse-mère, une déesse de la fertilité et de la prospérité. On l’associe souvent à la Terre-mère. Symbole de puissance féminine et de créativité. Elle est la mère de trois dieux danéens originels : Brian, Iucharba, Iuchar, représentant les trois saisons primitives du cycle annuel, elle-même représentant l’année d’où le symbole du cercle). Elle est aussi la mère des Tuatha de Dannan, Dieux qui régissaient l’Irlande avant la christianisation.

A travers cet album, j’ai voulu parler de liens: liens filiaux, amicaux, liens spirituels au ciel, à la Terre et à ce grand Tout qui nous unit.

Présentation des titres

  1. Pagan Gods: Incantation aux Dieux celtes

Epona, Cernunnos, Brigit, Aengus

Belisama, Taranis, Dagda, Dana

Ce morceau est né d’une dérive dans le fabuleux VST (instrument virtuel) « Dark Era » qui propose un catalogue exceptionnel de son Pagan, des ambiances, des instruments… Je venais de me l’offrir (oui je me suis fait beaucoup de cadeaux cette année…) et je découvrais avec stupéfaction la diversité et la richesse de cet instrument. Comme souvent, j’ai fait confiance à mon intuition, j’ai choisi assez rapidement les sons de bases, j’ai branché mon micro et j’ai improvisé… Je parlerai plus loin de mon rapport à la composition, mais je dois dois dire que la composition de ce morceau a été assez déroutante pour moi, et ce fut le début d’une autre approche, plus intuitive, avec plus de confiance et de lâcher prise. Et à ce propos je vous conseille vivement de lire un livre fabuleux: « Comme par magie » de Liz Gilbert, un vrai bijou!

2. Ar elenni:

« Les étoiles » en elfique (en Quenya pour être précise)

Aux musiques traditionnelles, éternelle source d’inspiration, et à cette mélodie irlandaise : O iosa bi’n comhnaidh ».

Le morceau commence par u petit motif à la harpe, mystérieux et mélancolique, il symbolise pour moi le mystère de l’infiniment grand, comme un enfant qui lèverait la tête vers les étoiles, et s’y perdrait en rêverie… La mélodie chantée est une chanson traditionnelle irlandaise particulièrement chère à mon cœur.

3. AllianceA mes parents

J’ai écrit ce morceau pour mes parents, pour leur amour et pour célébrer leur cérémonie de ré-alliance. Les miracles existent et l’amour et véritablement toujours vainqueur! La petite valse du milieu m’a été commandé par ma maman, elle s’inspire des valses écossaises, avec des petits temps de suspension. Toutefois j’ai choisi de ne pas les placer aux moments où la danse l’exigerait. J’ai un rapport très particulier à cette valse, et je préfère que celle ci s’écoute! J’ai choisi d’utilisé un hautbois d’amour pour jouer un contrechant .Pour moi, ce morceau est très lumineux, il célèbre l’amour, l’espoir, et la foi en la vie!

4. Ennio, Daddy and me

Beaucoup d’enfants voient leur père comme un héros, le mien en est vraiment un! Cavalier, cascadeur, conseiller équestre, bricoleur, râleur, passionné, passionnant, engagé…! Mon père s’est toujours informé, il a toujours partagé ses connaissances et ses passions pour l’histoire, la musique, les chevaux, le cinéma… Il a un fort caractère dont j’ai hérité d’ailleurs, mais c’est un homme droit et intègre. un grand monsieur comme on dit! Mon père, c’est un aussi un grand enfant, qui n’a jamais cessé de jouer aux cowboys et aux indiens! Jusqu’à récemment, il galopait encore sur le sable chaud de La mer de sable, où il a écrit les spectacles pendant 30 ans! Il choisissait les musiques, et faisait ses montages. Il m’a donné le goût de la création. J’espère lui rendre un petit hommage à travers cette fresque de l’Ouest américain!

. 5. Sunka witko: À mon frère, « chien fou » en lakota

Mon frère du haut de ses 23 ans force le respect de par sa grande sagesse. Poète, cavalier, voltigeur, acrobate, jongleur, il jongle avec son corps et avec les mots. Il a une grande sensibilité et s’est pris de passion pour les amérindiens, leur mode de vie et leur sagesse. Comme pour « Pagan gods », la composition de ce morceau relève de la magie… Je voulais composer un morceau d’ambiance amérindienne… j’ai choisi d’utiliser notamment le VST Forest Kingdom 3, et je me suis laissée guider, je ne saurai même plus vous expliquer comment j’ai choisi les instruments… tout s’est déroulé très naturellement. J’ai branché mon micro, j’ai pris une grande inspiration, j’ai fermé les yeux et j’ai laissé faire… Je crois que c’est la façon la plus sincère et authentique de dédier un morceau à quelqu’un!

Si le travail de mon frère vous intrigue, vous pouvez découvrir une petite partie de son univers ici: https://antoinebranche.com/

6. Laurène se marie… À ma meilleure amie

We met a day, when we were young, and innocent,

it was the start of a long friendship.

The years have passed, we have evolved in different ways

but our hearts have remained bound !

We had a good time, we laughed a lot,

we made dreams come true, we sometimes cried,

comforted each other, we were afraid,

so we encouraged each other.

I remember the day, where you told me about him for the first time,

your eyes were shining, when you showed me his picture

I remember your smile, when you told me you were going to live together,

‘twas at this date I realized we’d grown !

And then you plunged into the unknown,

you trusted life until today,

where you get married, and when I wish you

all the happiness in the world !

Quand ma meilleure amie m’a annoncé qu’elle allait se marier, j’ai tout de suite eu l’idée, l’envie et le besoin même de lui écrire une chanson. Il y a des années de cela, nous étions parties en vacances dans les landes. Sur la route on a écouté « Lisztomania » de Phoenix en boucle. J’ai repris l’idée des deux petites notes du début en boucle, ça m’a fait une trame de fond, et puis j’ai raconté notre histoire. J’ai joué cette chanson à son mariage, avec ma harpe, c’était une belle journée ensoleillée, pleine de bonheur et de lumière!

7.Balade pour un ami:

J’ai écrit ce morceau durant le premier confinement, pour un ami, qui fait partie de la famille depuis une quinzaine d’années. Quand je compose pour quelqu’un, j’essaye en quelque sorte d’en faire un portrait musical, la tâche était de taille. J’ai tenté de faire une sorte de compo celtique/épique, et avec une multiplicité d’instruments représentants ses diverses qualités et compétences. La jig finale ne compte pas moins de 18 instruments! Lucie m’a fait l’honneur d’enregistrer quelques jolies lignes au violon pour l’occasion! Cette compo fait partie de celles où j’ai éprouvé le besoin de tout écrire, j’en ai donc fait une partition d’orchestre complète, qu’on appel un conducteur. J’ai beaucoup travaillé sur la spatialisation: je prends un feuille, je dessine un point au milieu représentant l’auditeur et je place ensuite à 360° tous les instruments, comme pour plonger l’auditeur au cœur du son.

8. Sweet and strong: À ce beau lien qu’est l’amour à la fois si fort et si fragile…

J’ai écrit ce morceau pour un homme qui a beaucoup compté pour moi et dont j’ai été amoureuse. C’est la première fois que j’écrivais une pièce complète d’inspiration irlandaise avec jig et reel. Ce morceau est aussi un petit hommage à un groupe que j’aime de tout mon cœur: Lunasà!

9. Nuit d’automne Aux moments les plus sombres, au cœur desquels, discrètement, la lumière rejaillit, annonçant un renouveau. Au cercle des saisons et de la vie.

J’ai composé ce morceau au printemps… à un moment où j’étais vraiment super heureuse… non je blague… j’étais perdue, je me suis mise derrière ma harpe et j’ai joué, j’ai enregistré et j’ai écrit la partition. Ce morceau célèbre la fête de la Samain, qui marque l’entrée dans la saison plus sombre. On la célèbre durant 3 nuits: les tri nox samoni, durant lesquelles les portes vers d’autres mondes s’ouvrent…

A la base ce morceau était écrit pour harpe seule, mais j’ai choisi de l’orchestrer et d’y ajouter une voix, que je trouve assez sensuelle, avec un vocalité plutôt lyrique qui vient de ma formation de base.

10. Pray Aux êtres humains, au lien qui nous unit, et aux lendemains meilleurs, que j’espère, nous construirons !

Imagine a world,

where freedom is the norm.

Imagine a world where people are linked,

and cen interact facing each other ;

where mother Earth unites us,

and not economy…

Pray for the world,

to stop the swirl,

wich lead us to ruin

fill your life with love

express your joy and pain

free yourself !

We can build a world,

biodivers.

We can build a world

where the people hold the power,

and sharing it ;

and brandishing it

against corruption and injustice.

La crise politique et sociétale que nous traversons menaçait d’éclater depuis plusieurs années déjà, certains, dont je fais partie, tentent d’en profiter pour créer un autre monde, plus bienveillant, ouvert, et tentant de rattacher à des valeurs plus nobles que la recherche frénétique du profit et du pouvoir! L’art, l’amour, l’entre-aide, la spiritualité, le rapport à la Terre, voilà plein de choses intéressantes à développer! Je souhaite à chacun de trouver la paix intérieure, et d’être capable de vivre un grand bonheur à chaque instant!

11. Per gli angeli Pour les anges

Aux anges qui veillent, me soufflent de belles idées et m’envoient de la lumière.

Ce morceau a une histoire originale! Je me promenais à Brocéliande, comme très souvent… Pour tout vous dire, je m’y sens très liée, et tout particulièrement au Val sans retour, où j’aime à m’asseoir sur les hauteurs , et où il se dégage une énergie incroyable. Bref, j’avais cette fois ci entrepris de me rendre à la fontaine de Barenton. Après quelques kilomètre de marche (les lieux sacrées sont rarement au bord de la route!), j’arrive à la fontaine miraculeuse, je m’assied près d’elle et je regarde l’eau, je fais un souhait (on ne sait jamais…!) et quelques bulles remontent à la surface … et puis je ferme les yeux et j’écoute, le silence et le bruit de l’eau qui coule doucement, comme un chuchotement. Et j’entends une note qui s’élève plus forte que les autres, comme une note que chanterait l’eau… Un mi bémol! J’avais la première note! J’ai senti que je devais écrire… un morceau pour les anges… Lorsque j’habitais Paris, il y avait à deux pas de chez moi une petite boutique qui vendait des tas d’objets autour des anges, des cartes, des tarots, de l’encens, des figurines, il y avait là une ambiance tellement sereine, que je m’y réfugiais souvent, fuyant ainsi la frénésie des rues parisiennes! Me souvenant de cette atmosphère particulière j’ai pris ma harpe… et j’ai joué et écrit…

12. Ask the gods Parfois, il suffit de demander…

Encore une trouvaille improbable sur le VST Dark Era, cette corne qui joue des tierces mineures… j’ai adoré, j’en ai joué en boucle, et j’ai ajouté dessus des tas d’autres instruments et une voix, toujours sous forme d’improvisation. Cette dernière incantation est comme une prière. Dévotion, lumière, amour…

La création

Étant de formation classique, ayant fait des études musicales au conservatoire et à l’université, j’ai longtemps pris le chemin des compositeurs « savants », avec une feuille de portée vierge sous les yeux, un crayon de papier et une gomme. J’ai été très complexée, avec toujours l’impression de composer des choses trop simples, de n’avoir rien d’original à apporter … C’est durant la création de cet album que j’ai découvert qu’il y avait une autre voie… plus intuitive, expérimentale, sans papier, sans crayon… Comme si un autre monde, un autre univers s’ouvrait à moi, sans tabou, sans interdit, sans idée falsifiée de ce que doit être ou pas, de ce qui est intéressant ou pas, de ce qui est noble ou non… mais un univers ampli de milliers de possibles… Liz Guilbert explique qu’il y a des idées qui volent et passent dans notre esprit, à nous de les attraper au vole et d’en faire quelque chose… j’aime beaucoup cette image!

Car la création a bel et bien quelque chose de magique… de divin! quelque chose qui ne nous appartient pas tout à fait! Les cessions d’enregistrement de la voix notamment sur Sunka Witko, Ask the gods et Pagan gods étaient des moments en apesanteurs, dans un autre espace temps, comme si je n’était qu’un réceptacle, comme si la part de divin en moi (et qui existe en chacun de nous) se dévoilait, et s’exprimait enfin!

Nous avons tous des choses à exprimer, du Beau à l’état pur, des émotions, des sensations, des choses à raconter, à travers divers arts, et si vous n’avez pas encore découvert le vôtre, cherchez le! C’est une expériences, une aventure tellement formidable, qui nous amène à nous dépasser! C’est une thérapie aussi! Et une puissante expérience spirituelle!

Mes instruments:

Les instruments acoustiques:

  • Harpe celtique Ravenna 34 de chez Dusty strings
  • Bodhran double peau de chez Brendan White
  • Piano Yamaha U3

Les instruments virtuels (VST):

  • Dark Era d’Eduardo Tarilonte et avec les instruments de Benjamin Simao
  • Forest kingdom 3 d’Eduardo Tarilonte
  • Vienna Instruments
  • Symphobia 3: Lumina
  • Western Spaghetti de chez Fluffy Audio
  • Clavier Juno DS-61 de chez Roland

Lien vers la Boutique